Tout ce que vous devriez savoir sur les garanties assurance santé

Franchise, délai de carence, garanties, l’assurance santé admet plusieurs critères qui délimitent son application et la portée de ses avantages. Pour découvrir l’étendue de sa couverture, il faut surtout porter son attention sur le tableau des garanties. Cet article vous aide à bien soupeser les garanties assurances santé et à estimer vos réels avantages sur une offre. Quelques informations à ce sujet.

La hauteur du remboursement

Lors d’une première souscription à une assurance santé, la délimitation de l’offre n’est pas toujours facile à cerner. La lecture des clauses du contrat nécessite un bon esprit d’analyse. De même, il faut savoir bien déchiffrer le tableau des garanties. N’hésitez pas à poser des questions à votre assureur pour être sûr de bien maîtriser l’offre. Le plus important de comprendre comment fonctionne le mécanisme de remboursement de vos soins santé. Sur ce point, vous devrez comprendre que le calcul du remboursement se fait sur la base tarifaire indiquée par la Sécurité Sociale. Cela veut dire que même si le praticien a sa propre tarification, l’assurance ne tiendra compte que la référence de la Sécurité Sociale sauf mention spéciale dans les clauses du contrat.

Forfaits ou frais réels ?

Dans la lecture de votre contrat, il faut également différencier les garanties dont le remboursement est réalisé sur la base d’un forfait et celles ayant une base de frais réels. Le remboursement est généralement assez faible pour les garanties en remboursement forfaitaire. Sur ce point, on peut distinguer les consultations et les traitements en médecine douce qui ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Ainsi, ces prestations ne sont pas inscrites dans la liste des tarifications de base proposée par le service social. Il n’y aura donc pas de base pour calculer le remboursement, mais l’assuré recevra seulement un remboursement forfaitaire. Par contre, le remboursement sur la base des frais réels est proportionnel aux dépenses engagées par le patient.

L’impact du Plafond mensuel de la sécurité sociale

Dans certains services de prévoyance comme la mutuelle santé, la couverture de l’assuré doit respecter un plafond mensuel de la sécurité sociale PMSS. Chaque année, ce plafond change en fonction de l’inflation économique. Le plafond mensuel de la sécurité sociale doit permettre d’assurer le remboursement de tous les actes médicaux réalisés dans le mois. Le cas échéant, les dépenses complémentaires ne seront pas remboursées.

Le service d’accompagnement : la garantie assistance

Les assurés pensent souvent que la couverture santé s’arrête aux consultations, aux médicaments et aux frais d’hospitalisation. Or, sachez que les mutuelles proposent également une garantie assistance, une formule spéciale pour assister le malade, l’accompagner dans les démarches nécessaires pour trouver un praticien réaliser un coaching et autre. Ainsi, avec la garantie assistance, vous pourrez bénéficier de services supplémentaires comme une aide à domicile, une assistance téléphonique, un soutien scolaire et autre.

Bien choisir son contrat

Sachez que la garantie assistance peut être proposé en exclusivité et intégrée dans une formule basique. Afin d’éviter les doublons, demandez donc à votre assureur si votre mutuelle santé possède ou non une garantie assistance. Ainsi, vous échapperez aux doublons, auquel cas vous risquez de régler deux fois la même prestation, en ignorant l’existence de cette garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *