Pourquoi a-t-on besoin d’un carnet de santé ?

Délivré gratuitement à la naissance de votre enfant, le carnet de santé est un petit livret contenant diverses informations relatives à la santé de votre bambin. Il s’agit d’un document de référence en matière de santé de bébé, de sa naissance jusqu’à ses 18 ans. Les premières informations que vous y trouverez sont les mensurations de votre enfant, son état, son poids et le type d’accouchement pratiqué. Suivant ces différentes rubriques, le carnet de santé a plusieurs fonctions.

Renseigner les vaccins réalisés pour l’enfant

Avoir des vaccins à jour est un gage de bonne santé pour les enfants. En effet, les vaccins protègent les enfants des maladies susceptibles d’entraver sa santé ainsi que sa croissance. Ainsi, il est nécessaire que l’enfant reçoive des vaccins périodiquement. Tous les vaccins obligatoires doivent figurer dans le carnet. Vous devez y trouver notamment le vaccin contre la coqueluche, contre l’hépatite B, contre la méningite et contre le pneumocoque. Y figurent également les vaccins non obligatoires, mais recommandés pour les enfants avant ses 6 ans.
Grâce au carnet de santé, le suivi de la vaccination de votre enfant est nettement facilité. En effet, il mentionne tous les vaccins reçus par votre enfant. D’ailleurs, il précise le numéro du lot de vaccin ainsi que la date d’admission. Feuilleter le carnet de santé permet donc à un professionnel de santé de vérifier si la vaccination de votre enfant est à jour. Nombreuses sont les crèches et les écoles primaires qui exigent un certificat d’attestation de l’état de la vaccination pour valider l’inscription de votre enfant. Pour ce faire, il vous suffit de photocopier la rubrique vaccination du carnet de santé de votre enfant. Si jamais le carnet de santé de votre enfant est perdu, vous pouvez demander un nouveau carnet à la PMI. Votre dossier de demande doit comprendre l’extrait d’acte de naissance de l’enfant. Pour demander un acte de naissance à Bordeaux, à Montpellier, etc., effectuez les démarches en ligne. Une fois le nouveau carnet obtenu, le médecin traitant de l’enfant peut le compléter.

Renseigner les antécédents médicaux

Le carnet de santé fait office d’agent de liaison entre tous les services de santé. En effet, y sont inscrites toutes les informations relatives à la santé de votre enfant de sa naissance jusqu’à ses 18 ans. Dès sa naissance, le pédiatre y inscrit les détails comme son rang de naissance, le périmètre de sa boîte crânienne, son groupe sanguin, sa taille, son poids… On y ajoute aussi les problèmes de santé apparus à la naissance. Les médecins vont aussi y noter les allergies s’il en a. Les soins dentaires, les antécédents familiaux et les cas d’hospitalisation y sont apposés. Grâce à toutes ces informations, le professionnel de santé comprendra mieux les différents problèmes de santé de votre enfant. Ces informations permettent aussi de choisir la meilleure prescription face à une maladie. Au final, le carnet de santé facilite le travail du médecin.
Pour vous les parents, le carnet de santé fournit de nombreux conseils très utiles sur la santé de votre enfant. Ils y trouvent notamment les comportements à adopter face aux troubles du langage, de la vue ou d’audition. Des consignes pour bien alimenter votre enfant y sont également fournies : les aliments à proscrire, les aliments à privilégier… Enfin, il vous guide aussi sur le comportement à adopter si votre enfant a de la fièvre ou une gêne respiratoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *