Mutuelle : qu’est-ce que la prévoyance obsèques ?

Certaines personnes ne savent même pas qu’il existe une prévoyance obsèques. Mais qu’est-ce que c’est réellement et à quoi sert-elle ? Découvrez ci-dessous quelques explications concernant ce type d’assurance que tout le monde peut adopter.

La prévoyance obsèques

La loi a établi l’existence de la prévoyance obsèques le 15 novembre 1887. Il s’agit d’un type d’assurance permettant à une personne d’organiser et d’anticiper les détails de ses funérailles au moment où il est encore en vie. Les gens souscrivent habituellement à une prévoyance obsèques aux alentours de 60 ans, mais il est tout à fait possible d’y souscrire bien avant cet âge. L’assurance obsèques est généralement proposée sous différentes formules. Il y a notamment l’assurance en capital qui permet à l’assuré d’obtenir une somme d’argent dédiée à l’organisation de ses funérailles au moment de son décès. Il y a aussi l’assurance en prestations standardisées et l’assurance en prestations personnalisées qui permet à l’assuré de choisir en avance l’organisation de son enterrement, par exemple le véhicule dans lequel il veut être transporté, son cercueil, sa pierre tombale, etc.

Quels sont les avantages de souscrire à un contrat de prévoyance obsèques ?

Les mutuelles en Bretagne et dans presque toutes les villes de France sont aujourd’hui nombreuses à proposer une prévoyance obsèques aux particuliers. Si vous résidez en Bretagne, trouvez ici une mutuelle pour une prévoyance retraite, invalidité et également une prévoyance obsèques. Souscrire à une prévoyance obsèques vous permet d’avoir des funérailles dignes de votre réputation tout en évitant que vos proches ne payent les dépenses liées à l’organisation. Ce type d’assurance vous permet par ailleurs, quoi qu’il arrive, d’être enterré selon vos souhaits. Avec un contrat de prévoyance obsèques, votre famille pourra se consacrer totalement à son deuil le moment venu sans devoir penser à l’organisation de votre enterrement, notamment à la location du corbillard, aux fleurs, au cercueil, etc. À noter que, comme avec l’assurance décès, le capital cotisé d’une prévoyance obsèques de moins de 152 000 € est exempté d’impôt sur la succession. En outre, il n’entre pas dans le registre de l’actif successoral. Enfin, sachez aussi que l’assurance obsèques vous permet d’être exclusivement le décideur des détails de votre enterrement. Vous pouvez choisir à l’avance, de votre vivant, tout ce qui vous plaît lorsque ce jour arrivera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *