Les avantages de consulter un psychologue en ligne

Les appréhensions sont encore nombreuses lorsqu’il s’agit d’aller voir un psychologue. Cependant, ce professionnel peut apporter une aide précieuse pour se sortir de certaines impasses de la vie. Actuellement, avec les nouvelles technologies, les consultations peuvent se faire directement en ligne. Cela peut faciliter la tâche de beaucoup de patients.

Obtenir un soutien complet de manière anonyme

Si de nombreuses personnes hésitent à prendre contact avec un cabinet de psy, c’est qu’elles n’ont pas forcément envie de dévoiler leurs identités. En effet, exposer ses problèmes personnels à visage découvert n’est pas facile pour tout le monde. De plus, les patients craignent de croiser des connaissances à la sortie d’une consultation ou au moment d’attendre son tour. Cela peut engendrer un sentiment de honte qui n’arrangera pas les choses. Cependant, il est nécessaire d’extérioriser ses ressentiments pour être en paix avec soi-même. La meilleure solution est alors d’opter pour le dialogue à distance. Il est actuellement possible de parler à un psychologue sur Skype. Aucun déplacement ne sera nécessaire et il n’est pas obligatoire non plus d’allumer sa webcam. La discrétion est alors garantie, surtout qu’il est important de préserver sa vie privée.

Par ailleurs, le psychologue se doit d’être une personne tout à fait étrangère à son patient, du moins en règle générale. Cependant, tout le monde n’est pas toujours à l’aise à l’idée de dialoguer face à face avec un parfait inconnu. Les sujets sont en plus assez sensibles. La sensation est toute autre lorsqu’un écran vient s’interposer entre les deux interlocuteurs. La consultation en ligne réduit les appréhensions et permet une meilleure ouverture de la part de ceux qui ont besoin de soutien. C’est l’idéal pour certains cas spécifiques, notamment auprès des victimes d’agressions sexuelles. Ces dernières sont souvent traumatisées à l’idée de se retrouver seules avec quelqu’un d’autre, dans une pièce close.

Plus pratique pour contacter des spécialistes en tout genre

La psychologie elle-même peut se diviser en plusieurs branches. Les professionnels du métier ont donc chacun leur spécialité. Le traitement d’une dépression peut être différent de celui des traumatismes d’enfance par exemple. En optant pour la consultation en ligne, il est possible de choisir son psy de manière plus personnalisée. Les risques d’absentéisme au rendez-vous seront également réduits, car il n’y a pas de déplacement à faire. Cela devrait garantir un meilleur suivi des patients. Dans certains cas également, notamment au niveau des petites localités, il est difficile de trouver un cabinet à proximité. La meilleure solution est donc de consulter à distance.

Internet est devenu un véritable outil de communication efficace même pour assister des personnes en détresse psychologique. Et les spécialistes en la matière sont maintenant disponibles sur différentes plateformes numériques, que ce soit sur smartphone ou ordinateur. Il est aussi possible de prendre contact avec eux sur une grande variété d’applications de messagerie instantanée ou directement grâce au service de chat de leur site. Malgré cela, il est ne faut pas oublier l’importance du lien social dans la vie. Les conversations face à face sont quand même indispensables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post