Connaissez-vous les avantages de la carte Vitale ?

Tout comme le permis de conduire, la carte vitale est inséparable des Français. Pour autant, certaines de ses fonctionnalités demeurent inconnues pour un grand nombre d’usages. S’il remplace les feuilles de soins et les vignettes de médicament, la carte Vitale admet…qu’il faut connaitre et maîtrise. Cet article vous apporte des éclairages à ce sujet.

Simplification de procédure

Au même titre que la carte bancaire, la carte Vitale ne quitte plus les portefeuilles des Français depuis son apparition en 1998. En 2007, son utilisation s’est renforcée avec l’arrivée de la carte Vitale 2. Cette nouvelle carte propose plus de fonctionnalités et offre une utilisation plus ergonomique. De plus, il s’agit d’une version plus sécurisée surtout au niveau de la protection de vos bases de données.

Comment fonctionne la carte Vitale ?

Afin de simplifier davantage les démarches administratives, le fonctionnement de la carte Vitale a été amélioré. Au début, il permettait de numériser les feuilles de soins. Ainsi, lorsque le propriétaire rendait visite à son médecin généraliste ou à un centre de santé, il n’avait plus besoin de remplir les formulaires papiers ou de conserver les vignettes de médicaments. La carte Vitale a simplifié le remboursement des soins santé. Aujourd’hui, le processus de remboursement est accéléré et se fait par virement bancaire. De plus, il est possible de séparer les remboursements en versant les parts des ayans droits directement sur leur compte personnel. Par ailleurs, le ticket modérateur n’est plus assuré par le malade. La mutuelle santé s’occupe directement du règlement du frais des prestataires.

Faciliter le stockage et l’exploitation des données

Grâce à la carte Vitale, le médecin traitant et les différents praticiens peuvent consulter l’archive des traitements effectués sur le patient ainsi que toutes les données dans son dossier médical. Elle renseigne également d’autres informations complémentaires comme les infos sur les ayants droits, le régime de sécurité sociale du patient, la période de validité de ses droits, ses prises en charges au cours des dernières 12 mois, etc. Toutes ces informations ne sont pas éparpillées, c’est pourquoi la Carte Vitale facilite l’exploitation des données.

Pourquoi utiliser la carte Vitale ?

En conclusion, il faut dire que la carte Vitale facilite bon nombre de procédures. Au lieu de poster tous les feuilles de santé à la caisse primaire d’assurance maladie, il suffit de transmettre numériquement ses données par le biais de la carte Vitale. Les remboursements ne prennent pas du temps, de plus le bénéficiaire de la carte Vitale n’aura plus à suivre de longues procédures pour l’obtenir. Par ailleurs, les avances sur le paiement des frais de soins et des médicaments n’existent plus. L’assurance paiera directement le prestataire et les fournisseurs dès l’obtention des données.

Perte ou vol de la carte Vitale : comment faire ?

S’il advient que vous aviez perdu votre carte Vitale suite à un vol, vous devez envoyez une déclaration de perte le plutôt que possible au site internet de votre prévoyance mutuelle. Suite à cette étape, vous pourrez entreprendre la demande d’une nouvelle carte Vitale. Entretemps, vous pourrez remplir les formulaires santé à chaque fois que vous consultez un médecin. L’obtention d’une nouvelle carte Vitale prend environ 3 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *