Comprendre les causes d’une oreille bouchée

Tout le monde rencontre un jour ou l’autre des problèmes d’oreille bouchée. Cela peut être tout simplement dû au cérumen se coagulant dans l’oreille interne, ou encore d’autres causes toutes simples. Mais une oreille bouchée peut également signifier que la personne subit une maladie plus grave. Pour comprendre les raisons d’une oreille bouchée, voici alors toutes les causes pouvant l’expliquer.

Les causes bénignes

Parmi les causes les plus courantes d’une oreille bouchée, on retrouve la présence excessive de cérumen. Cette substance produite par l’oreille interne possède une fonction protectrice pour celle-ci. Cependant, s’il y en a en grande quantité, l’oreille peut se boucher et il faudra alors passer par un lavage. Pour éviter cela, on préfèrera laver l’intérieur des oreilles avec l’auriculaire plutôt qu’avec un coton-tige.
Une exposition au bruit peut également être la source d’une oreille bouchée. Que ce soit des bruits violents tels que des pétards ou des feux d’artifices durant les périodes de fêtes, ou encore une utilisation fréquente et prolongée d’écouteurs et de casques audio au volume élevé. Sur le long terme, cela peut créer des micro lésions dangereuses pour l’audition.

Des oreilles bouchées à cause de maladies

Des oreilles bouchées peuvent également être causées par des infections ORL. On cite ici differents types de rhumes donnant une impression d’avoir les oreilles sous l’eau. Cette sensation désagréable est due par une congestion nasale, créant une différence de pression de l’air entre l’extérieur et l’intérieur de l’oreille.
Chez les personnes âgées, une oreille bouchée peut signifier un début de presbyacousie. On repère ce phénomène lorsqu’on a du mal à entendre les bruits alentours avec l’impression que les oreilles sont voilées. Ce phénomène ets normal car le système auditif vieillit avec âge. Cependant, il est préférable de consulter un médecin dans ce cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post