Comprendre ce qu’est le terme de grossesse

La notion de terme de grossesse est plus ou moins comprise par les femmes enceintes, ce qui amène ici-présent à donner les précisions utiles à ce propos. En fait, on le sait tous, une grossesse, en théorie, dure 9 mois.

Une grossesse dure-t-elle 9 mois ?

Les faits montrent que ce n’est pas toujours le cas, parfois moins pour une première grossesse, parfois plus longue pour une grossesse gémellaire, quelquefois 9 mois piles. Une femme peut mener une grossesse en 9 mois et les autres en moins de temps. Tout cela peut déconcerter. Aussi, la question « à quel moment parle-t-on de terme de grossesse dépassé et à quel moment un accouchement est-il prématuré ? » est tout à fait opportune et nous allons essayer d’y apporter de la lumière. Si on se base sur les critères en France, une grossesse normale est de 39 semaines, ce qui équivaut à 41 semaines d’absence de règles. C’est d’ailleurs sur la base du premier jour des dernières règles qu’est calculée la date probable d’accouchement. La première chose à retenir est ceci : ces chiffres sont donnés à titre indicatif car beaucoup de facteurs peuvent faire en sorte qu’une femme n’arrive pas à 39 semaines exactes ou les dépasse. Les facteurs génétiques notamment influent considérablement à ces variations. Par exemple, une femme plus très jeune a des chances de mener une grossesse plus longuement.

Un peu de marge

En fait, ce qui est important, c’est que la grossesse soit bien suivie par le gynécologue ou l’obstétricien et que la femme autant que le bébé se portent bien. Car le fait est que rares sont vraiment les enfants nés le jour exact de la date prévue pour leur naissance. Les médecins se sont mis d’accord sur le fait qu’une grossesse est à terme si l’accouchement se passe entre la 37e et la 41e semaine. Donc, 37 semaines, ce n’est pas sujet à panique et un peu plus tard, 41 semaines, n’est pas non plus à craindre. Entre ces deux fourchettes, le bébé est déjà suffisamment développé. Donc, que les mamans ne se rongent pas d’inquiétude si elles accouchent entre ces deux périodes.

Accouchement prématuré ou terme dépassé

Il n’est question de prématuré que lorsque l’enfant naît entre la 22e et la 37e semaine d’aménorrhée. Les bébés qui naissent entre la 22e semaine et la 24e semaine sont par contre ceux qu’on appelle grands prématurés, plus fragiles, nécessitant des soins spéciaux et resteront plus longtemps à la maternité. Ceux qui arrivent au monde assez proche du terme doivent peut-être être mis en couveuse, mais généralement peu de temps et avec des soins appropriés, ils peuvent sortir assez rapidement de la maternité. Un accouchement qui ne se fait pas après 41e semaine est qualifié de dépassé. Normalement, ce n’est pas alarmant puisque souvent, le bébé naît 2 ou 3 jours après. Sinon, on déclenche les contractions pour provoquer l’accouchement. Si la surveillance médicale réalisée tout du long ne montre aucune anomalie, tout va bien et le déclenchement n’a aucune incidence sur le bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *