Comment poser les électrodes lors d’un ECG ?

L’électrocardiogramme permet d’examiner l’activité électrique du cœur. Elle peut déterminer s’il y a une mauvaise fonctionnalité qui pourrait nuire à la santé cardiaque. Pour cela, les médecins utilisent un électrocardiographe qui est relié sur le patient à l’aide des électrodes. Mais, comment les poser ? Dans les paragraphes suivants, vous allez découvrir le placement des électrodes en utilisant le code couleur de l’International Electrotechnical Commission.

Comment se préparer ?

Avant de poser les électrodes, assurez-vous que la date de péremption n’est pas dépassée, car cela affectera le résultat de l’électrocardiogramme d’un patient. Puis, il faut préparer sa peau. Débarrassez-vous de tous les poils sur la surface où les électrodes seront posées. Utilisez un alcool pour nettoyer et éviter l’irritation de la peau. Attendez qu’elle soit séchée. Posez les électrodes rouge et jaune sur la face postérieure du poignet. Les noire et verte doivent être sur la face interne de la cheville.

La mise en place des électrodes, de C1 à C9

C1 se place au bord droit du sternum alors que C2 au bord gauche. C3 doit être au milieu de C2 et C4. Ce dernier est à poser sur la ligne médioclaviculaire. Pour C5, positionnez-le au milieu de C4 et C6 qui est sur la ligne médioaxillaire. S’il y a une occlusion d’un segment d’une artère coronaire, placez C7 sur la ligne axillaire postérieure et C8 sur la ligne scapulaire. C9 doit être au bord de la colonne vertébrale.

La pose des électrodes C3r à C6r et les vérifications

Si le patient a une insuffisance cardiaque au niveau de ventriculaire gauche, le placement des électrodes précordiales droites reste indispensable. Pour cet examen, les électrodes C3 à C6 doivent être disposées symétriquement sur le côté droit. Si la personne a un infarctus du myocarde, il faut placer C4 de manière symétrique toujours sur la partie droite. Lorsque les électrodes sont en place, il faut brancher les câbles. Pour terminer, assurez-vous que l’écran affiche un bon signal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *